• Mon GéoSource
  •  
  •  
  •  

Chiffres clés - Hébergement touristique

LOCALISATION : sde.cr_refext_socioeco.INSEE_hebergement_touristique et sde.cr_refext_socioeco.INSEE_hebergement_touristique _libelle --- ANNEE : 2009 - 2011 --- FORMAT : vecteur et table --- DÉTAIL : L'hébergement touristique des communes de la France métropolitaine comprend : les hôtels et le nombre de chambres de l'hôtellerie classée (de 0 à 4 étoiles Luxe),les hôtels et le nombre de chambres de l'hôtellerie de chaîne non classée (à partir de 2003), * les campings classés (de 1 à 4 étoiles) et leurs emplacements, les résidences secondaires et logements occasionnels. La PSDC 99 et la population municipale au dernier recensement complètent ces données. Les données présentes datent de 2009 et 2011. Une jointure a été réalisée avec la table commune de BD CARTO® IGN. Une table attributaire renseigne sur les les libellés des champs.

Simple

Date ( Publication )
2006-07-02
Date ( Creation )
2006-07-02
Date ( Revision )
2011-01-01
Identifier
{69CBAA55-EF94-4E96-BF64-53A2B40425F8}
Point of contact
Institut Géographique National et INSEE -
GEMET - INSPIRE themes, version 1.0
  • Adresses
hebergement tourisme INS
  • hebergement tourisme INS
Use limitation
BD CARTO® IGN, © Insee - Recensement de la population de 1999, Dénombrement.
Access constraints
otherRestrictions Other restrictions
Other constraints
Copyright ©
Spatial representation type
vector
Denominator
250000
Metadata language
eng
Topic category
  • Society
  • Structure
N
S
E
W
thumbnail


Reference system identifier
Lambert93 / 2154
Distribution format
  • Telechargement données attributaires ( excel )

Domain consistency

Measure identification
INSPIRE / Conformity_001

Domain consistency

Measure identification
INSPIRE / Conformity_001

Domain consistency

Measure identification
INSPIRE / Conformity_001
Statement

L'Insee réalise aujourd'hui deux enquêtes tourisme en partenariat avec la Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services du secrétariat d'État chargé du Commerce, de l'Artisanat, des petites et moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services et de la Consommation :

* une enquête auprès des hôtels homologués classés 0 à 4 étoiles Luxe; à partir de l'année 2003 elle concerne aussi l'hôtellerie de chaîne non classée : les données correspondent à l'état du parc au 1er janvier de l'année;

* une enquête auprès des campings classés 1 à 4 étoiles. Le parc des campings au 1er janvier de l'année correspond, en fait, au parc en fin de saison de l'année précédente.

Les données issues de BD CARTO® ne varient pas beaucoup.

Concernant les données tourisme :

Population sans doubles comptes au RP99 (PSDC99)

La population sans doubles comptes comprend :

1 - la population des résidences principales y compris les élèves internes et les militaires séjournant dans un établissement d'une

autre commune et ayant leur résidence personnelle dans la commune ;

2 - la population des collectivités de la commune : travailleurs en foyer, étudiants en cité universitaire, personnes âgées en maison

de retraite, hospitalisés de longue durée, religieux, personnes en centre d'hébergement de courte ou longue durée, autres :

handicapés etc. ;

3 - les personnes sans abri ou vivant dans des habitations mobiles et les mariniers ;

4 - la population des établissements pénitentiaires de la commune ;

5 - les militaires et les élèves internes vivant dans un établissement de la commune et n'ayant pas d'autre résidence.

Le concept de population sans doubles comptes est utilisé pour calculer la population d'un ensemble de communes, chaque personne étant alors prise en compte une seule fois. La date de référence du recensement est le 8 mars 1999.

La PSDC99, présente dans tous les fichiers, évolue selon les modifications territoriales.Source: INSEE - Recensement de la population de 1999, Dénombrement.

Population municipale (PMUN)

Le concept de population municipale est défini par le décret n°2003-485 publié au Journal officiel du 8 juin 2003, relatif au recensement de la population.

La population municipale comprend les personnes ayant leur résidence habituelle (au sens du décret) sur le territoire de la commune, dans un logement ou une communauté, les personnes détenues dans les établissements pénitentiaires de la commune, les personnes sans-abri recensées sur le territoire de la commune et les personnes résidant habituellement dans une habitation mobile recensée sur le territoire de la commune.

La population municipale d'un ensemble de communes est égale à la somme des populations municipales des communes qui le composent.

Le concept de population municipale correspond désormais à la notion de population utilisée usuellement en statistique. En effet, elle ne comporte pas de doubles comptes : chaque personne vivant en France est comptée une fois et une seule. En 1999, c'était le concept de population sans doubles comptes qui correspondait à la notion de population statistique.

Ce concept diffère sur certains points de celui en vigueur lors du recensement de 1999 : Population municipale (recensement de la population 1999).

Les principaux changements concernent :

1. Les étudiants majeurs vivant en internat dans un établissement d'enseignement situé dans la commune mais ayant leur résidence familiale dans une autre commune : ils sont désormais comptés dans la population municipale de la commune d'études ; en 1999, ils étaient comptés dans la population municipale de la commune de leur résidence familiale ;

2. Les militaires logés dans un établissement militaire (caserne, quartier, base, camp militaire…) situé dans la commune et ayant une résidence personnelle dans une autre commune: ils sont désormais comptés dans la population municipale de la commune sur laquelle est situé l'établissement militaire ; en 1999, ils étaient comptés dans la population municipale de la commune de leur résidence personnelle.

3. Les personnes détenues dans un établissement pénitentiaire de la commune sont désormais comptées dans la population municipale de cette commune ; en 1999, elles faisaient partie de la population comptée à part de cette même commune.

4. Les élèves ou étudiants mineurs ayant leur résidence familiale dans la commune et logés dans une cité universitaire (ou un foyer d'étudiants, un logement) situé dans une autre commune : ils sont comptés désormais dans la population municipale de la commune de leur résidence familiale. En 1999, ils l'étaient dans la population municipale de leur commune d'études.

Sur l'ensemble de la population française, l'impact de ces changements de concepts est faible. En revanche, localement, l'incidence peut être notable en particulier pour les communes sièges d'un établissement d'enseignement avec internat, d'une structure militaire ou d'un établissement pénitentiaire dont les effectifs sont importants au regard de la population de la commune. L'interprétation des évolutions depuis 1999 doit en tenir compte.

Source: INSEE - Recensement de la population de 1999, Dénombrement.

Résidences secondaires et de logements occasionnels

Cette donnée regroupe :

- les résidences secondaires : logements utilisés pour les week-ends, les loisirs ou les vacances notamment les maisons et les logements loués (ou à louer) pour les loisirs ou les vacances. Sont inclus dans cette catégorie de logements les cas de multipropriété.

- les logements (ou pièces indépendantes) utilisés occasionnellement : logements utilisés une partie de l'année pour des raisons professionnelles. Les personnes qui s'y trouvent le cas échéant au moment du recensement sont recensées dans leur résidence principale.

Source : INSEE - Recensement de la population

Campings

Il s'agit des campings classés correspondant à l'état du parc au 1er janvier.

Les terrains de camping sont classés en 4 catégories, de 1 étoile à 4 étoiles, selon des normes fixées par l'arrêté du 11 janvier 1993 complété par la circulaire du 12 février 1993.

Ces normes concernent les équipements communs, les équipements sanitaires et l'accessibilité aux personnes handicapées.

Hôtels classés de 0 à 5 étoiles (1)

Il s'agit des hôtels homologués tourisme correspondant à l'état du parc au 1er janvier.

L'hôtel homologué tourisme est un établissement commercial d'hébergement classé, qui offre des chambres ou des appartements meublés en location à une clientèle de passage ou à une clientèle qui effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois, mais qui, sauf exception, n'y élit pas domicile. Il peut comporter un service de restauration. Il est exploité toute l'année en permanence ou seulement pendant une ou plusieurs saisons.

Il est dit "hôtel saisonnier" lorsque sa durée d'ouverture n'excède pas neuf mois par an en une ou plusieurs périodes (cf. l'arrêté du 14 février 1986, modifié par des arrêtés ultérieurs).

Les hôtels homologués tourisme sont classés en 6 catégories, de 0 étoile à 5 étoiles, en fonction de leur confort, de leur accessibilité, de leur équipement et de leurs services.

Les critères de classement sont stricts et ont été définis par arrêté du 14 février 1986, modifiés par la loi du 22 juillet 2009.

L'ensemble des critères de classement figurent dans l'annexe 1 de l'arrêté du 23 décembre 2009.

Après contrôle de l'établissement par un cabinet de contrôle habilité, la demande de classement est ensuite adressée au Préfet qui délivre l'arrêté de classement.

Le classement est désormais valable cinq ans.

(1) Nota : les hôtels 5 étoiles sont regroupés dans la catégorie "hôtels 4 étoiles ou plus"

Hôtels de chaîne non classés

Il s'agit des hôtels de chaîne non classés correspondant à l'état du parc au 1er janvier.

Les hôtels de chaîne non classés sont les hôtels ayant une enseigne d'un groupe hôtelier, quel que soit leur statut juridique (filiale du groupe ou hôtel franchisé). Ils n'ont pas bénéficié d'un arrêté de classement, soit parce qu'ils ne l'ont pas demandé, soit parce qu'ils ne répondaient pas aux critères imposés par la CDAT (Commission départementale d'action touristique). Dans plusieurs régions, ces hôtels ont été historiquement considérés comme classés et sont donc répartis dans chaque catégorie de classement, cela explique leur faible nombre sur certains territoires.

File identifier
{3D99EE87-F8E2-4B25-BF07-96D698352419} XML
Metadata language
fre
Hierarchy level
dataset Dataset
Date stamp
2011-03-02
Metadata standard name
INSPIRE Metadata for Datasets
Metadata standard version
DRAFT
User
Région Languedoc-Roussillon
 
 

Overviews

overview
Statistiques © Insee

Spatial extent

N
S
E
W
thumbnail


Keywords


Provided by

logo

Share on social sites

Associated resources

Not available


  •  
  •  
  •